Conseil

J'ai une facture d'eau anormalement élevée, que faire ?

Avant tout, vous devez comprendre l’origine de cette augmentation de votre facture. Elle peut être liée à une consommation inhabituelle. Les causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques conseils simples.

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Suivre ma consommation
#1

Votre consommation d'eau peut avoir augmenté

Avant de vous inquiéter, vérifiez que vos habitudes de consommation n’ont pas changé. Exemples : arrosage, construction d'une piscine, plus de personnes à la maison...

Sinon, il est possible que vous ayez une fuite. Elle peut être visible ou même invisible.
Dans un premier temps, essayez de la détecter et de la localiser. Si votre fuite est avérée, contactez rapidement votre plombier. Pensez à vérifier auprès de votre assurance si vous bénéficiez d'une assistance fuite.

Bon à savoir : si vous bénéficiez d’un compteur connecté, pensez à suivre régulièrement votre consommation pour éviter les mauvaises surprises. Choisissez d’être averti par e-mail et/ou par sms en paramétrant vos alertes fuites et seuil de consommations.

#2

Il y a eu un rattrapage sur votre facture

Dans ce cas, vous voyez apparaître la mention "Solde antérieur" sur votre facture.

Si, vous êtes en prélèvement automatique mensuel

  • Le solde antérieur est un rappel du montant qui restait à payer sur la facture précédente. Ne vous inquiétez pas, il a déjà été réglé par vos mensualités versées durant l’année.

Si vous n’êtes pas en prélèvement automatique mensuel

  • Il peut s’agir d’une ou plusieurs factures précédentes impayées. Cela peut expliquer un montant à payer plus important que d’habitude.
#3

Votre facture s’appuyait sur une consommation estimée et a été régularisée avec votre consommation réelle

Si vous avez été absent lors du passage du releveur et si vous n'avez pas déposé votre relevé à temps en ligne ou par téléphone, votre consommation a été estimée en se basant sur l’historique de vos consommations. 
Si cela s’est produit à plusieurs reprises, l’écart entre vos factures estimées et réelles s’est accru. La régularisation de cet écart s’est faite lors de la dernière relève de votre compteur. 

Votre consommation peut avoir augmenté ou baissé. Cela peut expliquer la variation du montant de votre facture.

Bon à savoir

Les personnes bénéficiant d’un compteur connecté ne sont pas concernées par cette raison.

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